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Le cinéma vu par Aline
3 juin 2021

Qui Chante là-bas? de Slobodan Sijan

Qui Chante là-bas? est un film musical yougoslave réalisé en 1980, année de la mort de Tito, qui est réalisé par le serbe Slobodan Sijan

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Film qui nous fait voyagé dans une Yougoslavie qui va bientôt disparaître. Voyage dans un bus avec différentes personnes qui trimbalent leurs histoires. On n'apprend pas grand chose d'eux mais j'ai quand même réussit à accrocher.

C'est un petit film, dans le sens petit budget, mais avec beaucoup d'âme. Je recommande s'il est trouvable.

Anecdotes du film: Le bus du film est un Mercedes-Benz O3500, qui n'est pas entré en production avant 1949, soit 8 ans après les évènement du film.

Dans certaines scènes du film, une vieille femme, entièrement vêtue de noir, est vue assise sur la banquette arrière. Personne ne lui parle jamais, elle ne joue aucun rôle dans l'intrigue du film et elle n'est pas répertoriée dans le générique de fin. La réalisatrice Slobodan Sijan aurait déclaré qu'elle représentait la mort, ainsi que la tragédie de la guerre à venir. Cependant, le scénariste du film Dusan Kovacevic a déclaré que : ''La vieille femme en noir représente une partie de la Serbie qui est complètement isolée. Elle est une analogie avec les personnes âgées qui ont été laissées dans certains villages reculés par leurs familles. Ils y vivent, au jour le jour, acceptant leur sort, sans se soucier des événements du monde, et ont créé leur propre paradoxe de mémoire, d'habitudes et de mélancolie.''

Il est sorti le 30/06/1980 en Yougoslavie. Que s'est-il passé ce jour-là dans le monde?

La crise n'épargne plus l'avion

" Cultivez votre jardin ou inscrivez-vous à un cours d'art dramatique. " Tel est le conseil donné par British Airways aux quatre-vingt-quinze pilotes qu'elle vient de condamner, pendant près de quatre ans, à des loisirs forcés mais... rémunérés. La compagnie américaine United Airlines ne s'est pas embarrassée des mêmes scrupules, qui a prévu de licencier, d'ici au mois de décembre, trois cent soixante navigants techniques et huit cents hôtesses et stewards. D'un côté comme de l'autre de l'Atlantique, l'industrie du transport aérien n'échappe plus à la crise économique.

 
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