Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma vu par Aline
15 août 2021

"ça vaut pas le Beaujolais. Le 3ème verre est le meilleur"

La Bandera

LA BANDERA de Julien Duvivier

Film français réalisé par Julien Duvivier sorti en 1935

Acteurs: Annabella, Jean Gabin, Robert Le Vigan, Raymond Aimos, Pierre Renoir (frère de Jean Renoir et fils d'Auguste Renoir 

Synopsis: A Paris, Pierre Gilieth a tué un homme. Recherché, il fuit en Espagne, où, affamé, il s'engage dans la légion espagnole. En même temps, qu'il s'engage, un policier rejoint la légion car une importante prime peut être gagné en cas de capture de la prime. Mais lorsque les hommes de la 3ème Bandera tomberont sous les balles ennemies, l'indicateur a mérité la poignée de main que Pierre lui donne avant de mourir.

Le film est dédié au général Franco car Julien Duvivier désirait le remercier pour son aide ainsi que toutes autorisations lors du tournage. Cela se passait just avant la guerre d'Espagne.

Avis: Film d'avant guerre superbe avec un beau noir et blanc. Duvivier est un réalisateur prolifique. J'ai rarement vu un film avec jean Gabin aussi jeune. Il s'agit d'ailleurs d'un des premiers rôles à succès de Jean Gabin. Il le raconte lui-même en ces termes: "C’était la première fois que j’essayais ce boulot et j’avais un peu le trac. Car, si j’ai l’habitude du public comme acteur, je ne suis pas précisément orateur et j’avais la gorge serrée ; enfin, ça c’est très bien arrangé. Pierre-Mac Orlan est venu à mon secours, très gentiment : c’est lui qui a fait tous les discours ; moi, je me suis contenté de dire aux Rouennais ce qui me passait par la tête… Je leur ai parlé de leur équipe de football, dont ils sont fiers à juste titre ; je leur ai dit que je venais pour la première fois dans leur ville que je trouvais sympathique et eux aussi… et puis, c’est tout : ils sont vraiment chic, ils ne m’ont pas emboîté."

Ce film, comme Le Quai des Brumes, est tiré d'un roman de Mac Orlan.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le cinéma vu par Aline
Publicité
Archives
Publicité