Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma vu par Aline
16 août 2021

Le Rire de Madame Lin

LE RIRE DE MADAME LIN

Le Rire de Madame LIN de Tao Zhan

Acteurs: Shilan Chen, Fengyun Li, Fengyan Yu...

Synopsis: Dans un village du Shandon, une vieille payanne fait une chute. Ses enfants la déclarent pour la déclarer inapte et l'inscrivent malgré elle dans un hospice. Dans l'attente que l'actuelle occupante décède, les enfants prennent la paysanne en charge chez eux chacun leurs tours. Son état de santé comme les rapports familieux se dégradent au fur et à mesure. Madame LIN, solitaire, finit par rire malgré elle.

Avis: En repensant au film, j'ai les larmes aux yeux. Le film ne dure pas longtemps (1h22). Les enfants de Madame LIN sont plus ou moins ingrats et violents (pas forcément physiquement mais mentalement). 

Comme beaucoup de films familiaux asiatiques que j'ai vu (pas tant que ça), Tao Zhan a beaucoup de plans fixes dans lesquels les personnages évolues. Souvent Mme LIN est dans un coin du cadre et les personnages de sa famille évoluent en l'ignorant ou en l'utilisant. 

Quand ils décident de la mettre en hospice, Tao Zhan fixe le plan sur la famille entrain de discuter. Madame LIN est hors cadre mais on l'entend exister... faiblement. 

Dans le même style mais avec beaucoup plus de protagoniste et beaucoup plus long (3h54), je conseille An Elephant Sitting Still

Sorti en France le 27/12/2017 (film présente au festival de Cannes le 24/05/2017), 10/07/2017 à Taiwan

 

Que s'est-il passé dans le monde le 10/07/2017?

La Corée du Nord cherche à s’inspirer du tourisme de masse espagnol

Entre deux essais nucléaires, Pyongyang semble bien décidé à construire de gigantesques infrastructures touristiques. Une délégation vient d’être envoyée en Espagne pour visiter des complexes de loisirs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le cinéma vu par Aline
Publicité
Archives
Publicité