Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma vu par Aline
29 août 2021

The birth of a Nation de DW Griffith

Birth_of_a_Nation_theatrical_poster

 

Naissance d'une nation sortie en 1915 réalisateur David Griffith qui dure 3H13

Synopsis: Histoire de la Guerre de Secession ) à travers principalement deux familles: les Stoneman, pro-Unionistes du Nord, et les Cameron, des confédérés du Sud, puis les conséquences de cette Guerre.

 

Ce film est considéré par beaucoup comme le premier blockbuster du cinéma (beaucoup de budget et gros succès - il sera rattrapé uniquement en 1939 par Autant en Emporte le Vent -autre film avec des visions racistes) bien que ce film est été interdit dans certains Etats des Etats-Unis.

D'un point de vue technique, le montage est moderne. Toute est fluide. La première partie qui concerne la guerre de Secession m'a beaucoup marqué. La deuxième partie également mais plus pour ses propos racistes (même si la première en est truffé également). Il montre les "négros" (je reprends les cartons de Griffith) comme des sauvages qui ne savent pas se tenir. Le film a plusieurs points de bascule. L'assassinat de Lincoln qui est montré, le "viol" de la fille Cameron et son suicide. Les noirs sont joués, pour la plupart par des blancs collorés. Les noirs ont "acquis" des droits dont de tenir assemblés et ils sont montrés entrain de se déchausser, les pieds sur la table. La soi-disant tentative de viol de la fille Cameron marque la bascule et l'avènement du Ku Klux Klan. Les hommes blancs décident de mettre la capuche pour venger. 

Ce qui rend ce film choquant s'est le fait que nous sommes du côté des hommes du KKK. On comprendrait presque leurs intentions. Ils ont des sentiments. Cela les rends plus "humains". 

Ce film aura d'ailleurs marqué la (re)naissance du Ku Klux Klan.

 

En France, le film fera également l'objet de censure, quelques jours après la présentation de The Birth of a Nation au public le 17 août 1923, le Président du Conseil Raymond Poincaré interdit le film et ordonne l'interruption immédiate de la séance en cours le matin du 19 août 1923 à la Salle Marivaux. Cette décision est intervenue ainsi:

"Aux alentours du 17 août, Georges Boussenot, député de la Réunion à l’Assemblée nationale, assiste lui-même à une projection de The Birth of a Nation. Boussenot adresse ensuite une lettre au Ministère de l’Intérieur Maurice Maunoury, dans laquelle il écrit :
"J’ai l’honneur de vous exposer les faits suivants : un grand établissement cinématographique des boulevards donne en ce moment un film américain, la Naissance d’une nation, qui, après avoir, dans une première partie qui se suffisait à elle-même, développé certains épisodes de la guerre de Sécession, constitue, dans sa second partie, une diatribe violente autant qu’injuste contre la race noire. Il ne s’agit pas là, notez-le bien, d’une présentation de crimes individuels, isolés – pillages de maison, tentatives de viol sur les femmes blanches, etc. – commis par quelques personnages appartenant à cette race. Non. C’est tout un peuple qui se trouve être ainsi, dans cette fin du film, offert sous un jour absolument ridicule et odieux... " Dans les mois 1923 - 1924, il y aura en France quelques heurts racials également.C'est ce qu'il poussera la censure à agir.

Il ressortira ensuite en 1924, sans heurts.

Screenshot_20210829-151011_Drive

Screenshot_20210829-150913_Office

Pour répondre à ses censeurs, Griffith sortira un autre film: "Intolérance"

Publicité
Publicité
Commentaires
Le cinéma vu par Aline
Publicité
Archives
Publicité